Pas marron sur la chataigne !


A l’école primaire, le terrain était rempli de marronniers. Alors je peux vous dire que le « marron » je connais sur le bout des doigts hein. Le bourgeon terminal, les bourgeons auxiliaires et la bourre cotonneuse m’ont habité jusqu’au CM1.

Bon ok, ce n’était pas des « marrons qu’on mange », l’instit nous l’a assez répété.

Bon ok, on en a tous gouté hein, parce que les instits ça raconte n’importe quoi d’abord.

Bon ok, on a tous conclu que c’était vraiment dégueu !

Bon ok, on ne l’a jamais avoué à personne … parce que si on admet que les instits savent de quoi ils parlent, on anéanti l’esprit du hamster sauvage qui est en nous, on vote Sarko aux présidentielles, et on pense dur comme fer qu’Hadopi a été mis en place pour protéger les artistes.

Puis d’abord, quand on a demandé à l’instit

Dis maîtresseuh ?! Pourquoi le marron qu’on mange s’appelle « marron » alors qu’en fait ce sont des « chataignes »?! Hein dis maîtresseuh ?!

bein elle nous a dit

C’est comme ça et pi c’est tout. Allez aujourd’hui on va étudier la feuille du marronnier !

Pfffffffff … Chier

Ouais on n’était déjà pas très polis à l’époque.

Traumatisée, je n’ai jamais remangé de « marron » avant de rencontrer LePoyeur qui, lui, a dû être nourri à la purée de marron midi et soir pour être accro comme ça … Mais bon du coup, il a fallu que je trouve des recettes avec cette substance malicieuse.

Et là, mes ami(e)s, j’en ai trouvé une à se taper la bourre cotonneuse pas terre ! J’ai vu ça chez Princesse Papille et c’est devenu un des Hits de la maisonnée en cake comme en moelleux individuels. Elle la tenait d’un blog qui a fermé et son propre blog est déserté depuis aout 2008, donc on va pas laisser perdre une recette pareille hein !

apercu

Pour la recette en photos, faut lire la suite.

Il ne nous faut pas grand chose finalement pour réaliser cette merveille

  • 500 g de crème de marron (que c’est même pas du marron donc)
  • 100 g de chocolat à pâtisser (que le « pâtisser » c’est même po un arbre)
  • 3 oeufs (que ça vient du cul d’la poule)
  • 100 g de beurre (que ça vient des seins de la vache si on la secoue très fort)

etape0

On préchauffe son four à 150°

On fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

etape1

Pendant ce temps on bat les oeufs en omelette et on rajoute la crème de marron.

etape2

On mélange bien au fouet et quand c’est bien homogène on rajoute le chocolat fondu.

etape3

On remélange bien et … C’est prêt ! Trop dur hein !?

Alors on met ça dans un moule à cake de 26 cm ou des moules à muffins (ça en fait 8 )

etape4

Et on colle ça au four pour 30 à 35 minutes. Nan, même les muffins c’est le même temps

etape5

On attends que ça soit presque froid pour démouler, sinon vous allez tout péter. Surtout pour le le cake,c’est super délicat.

etape6

Donc on peut le manger tiède ou froid, et même le lendemain tiédi 15 s au micro onde et arrosé de crème anglaise par exemple.

etape7

Dire que j’aurais pu passer à côté de ce bijou à cause d’un traumatisme causé par l’éducation nationnale …

Ps : aucun marronnier n’a été abusé sexuellement dans ce reportage photo.

24 Réponses

  1. miam ! j’aimerai trop manger la portion individuelle 🙂

  2. Nada> ouais c’est la plus pratique à faire en plus ^^

  3. Aucun abus sexuel, j’ai des doutes vu la dernière photo…

  4. J’adorrrreeee ton blog. Les recettes sont super et ton humour hilarant !!!!!!
    Bonne journée
    Amitiés

  5. So > … Nan mais tu veux dégouter les gens hein. Je te promets que c’est bien de la crème anglaise et pas du sperme de castor. Le rapport entre le castor et le marronnier ? C’est une bonne question, mais là je n’en ai pas la moindre idée ^^

    Cathy > Merci, c’est trop d’amour ^^

  6. Bravo et merci pour ce blog plus que sympathique, pour ces recettes alléchantes, pour ton humour décapant !
    Je m’en retourne chez Cathy pour la remercier de m’avoir si bien aiguillée et puis je reviendrai bien vite te voir car j’ai repéré des recettes joliment appétissantes !
    Très bonne continuation, bises et à bientôt.

  7. Chantal > bah oui y a que des recettes de dingues ici ^^

  8. Merci pour ton humouret tes recettes j’ai passé un moment agréable en te lisant Grâce à ma fille Cathy
    marci aussi à Cathy
    Milie

  9. Supeeeeerrrr c’lui là tu vois me semble super simple et moi aussi j’adoore les marrons et moi aussi j’avais des marronniers dans mon écoleuuuuuhhhh ! et en plus té trop drôle ! biz !

  10. Milie > J’espère qu’elle est gentille comme fille la Cathy hein. Sinon, tu me le dis, et je lui jette des marrons hein.

    Sof > Ah bah oui pour être simple, il est simple celui là, un vrai truc de fégnasse ^^

  11. A propos de chataignes, ça ne s’invente pas : ce soir, ma belle-mère m’a envoyé des ramequins (pleins bien sûr !) de…crème renversée à la farine de chataigne ! Dessert absolument délicieux et original, tu connais ?
    Elle m’a dit que ça vient de Corse…
    En moins de 24 heures, il aura été pour moi question de chataignes pour 2 desserts gourmets-gourmands. J’adopte !
    Bonne continuation, bises et à très vite.

  12. Une belle-mère qui envoie de la bouffe ? Oula ! Fais gaffe, c’est qu’elle trouve que son fils ne mange pas assez ^^
    Je ne connais pas la crème renversée à la farine de chataigne … Déjà je ne mets pas de farine dans une crème renversée à la base … M’enfin la dernière que j’ai faite (qui a fait l’objet du premier post de ce blog) s’est écroulée comme une grosse bouse devant les yeux médusés de ma propre belle mère … Donc, suis je réellement qualifiée pour la ramener ?

  13. t’en fais quoi des 100g de sucre ?
    je vais essayer sans, la creme de marrons étant bien sucrée ça devrait aller.

  14. Heu … Mais y a pas « 100 g de sucre » dans la recette …
    La drogue c’est maaaaaaaaaaaal ^^

  15. Comme dit So dans son com du 2 juin à 8h12 très précises, j’ai des doutes concernant l’abus sexuel du marronnier ou d’un éventuel castor (qu’est qu’il vient foutre là celui là) au vu de la dernière photo de ta recette !
    Ton cake a une belle tronche mais meme avec ses petits yeux doux j’en mangerais pas, je n’aime pas le marron. Rien a voir avec le super traumatisme que tu as subi enfant mais j’aime pas le gout : platreux sucré…
    Mon com ne sert à rien en lui meme et ca te fait une belle jambe de savoir que je hais le marron, je me cherche peut etre des ami(e)s inconsciemment 😉
    peut etre pourrais-tu compatir avec ton ironie habituelle 🙂

  16. Nan nan mais si mais si, ça m’intéresse que tu n’aimes pas le marron, je te le promets. Si tu veux le savoir, ce n’est pas mon truc préféré. Je préfère me faire une Danette au chocolat innocente plutôt qu’un saladier de « crème de marron / fromage blanc » comme ça se pratique dans la maisonnée.
    Malgré cela, je jure sur la tête du castor, que ce moelleux est une bénédiction pour les papilles même pour une non fan maronnesque donc.
    Je t’encourage à essayer le muffin_like et à me dire ce que tu en penses. Il y a un castor à gagner.

  17. J’ai cédé à ta pression pour la blague carambar (cf mon blog) mais je ne gouterais pas ce muffin aux marrons meme pour me taper la queue du castor ou le castor entier !

  18. Tu as bien fait de céder à la pression, qui sait quelles conséquences cela aurait pu entrainer …
    Par contre, tu tiens absolument à m’attirer des lecteurs google zoophiles ? « Me taper la queue du castor » … C’est un blog tout public ici hein !

  19. justement si c’est un blog tout public, meme un lecteur zoophile y a sa place 😉

  20. Une vidéo rigolote pour les amateurs de marrons (euh châtaignes) :

  21. Mon dieu … Je ne veux même pas imaginer comment tu es tombée la dessus, alors qu’il n’y a même pas « marron » ou « châtaigne » dans les tags de la vidéo ^^

  22. ça c’est fait lors d’une crise de cliquite aigüe, ça m’arrive d’ouvrir une page internet puis de cliquer partout et parfois ça réserve de jolies surprises 😀

  23. Merci pour l excellente recette que j ai déjà réalisé plein de fois ,vôtre bloc (grâce à Memel)et votre humour que j adore !

  24. Merci madame la cousine de Memel 🙂

Laisser un commentaire

