Gâteau anniversaire multicouches


apercu1

Figurez vous que l’homme qui tient absolument à partager ma vie, a fêté hier ses 42 ans !

Oui il est vieux hein. Bon mais je le garde quand même mon vieux parce que si à la place j’en prends deux de 21 ans, je vais les avoir sur le dos toute la journée.

Bah ouais, qu’est ce qu’on fait de sa vie à 21 ans de nos jours ?
Bein on est étudiant et on boit des bières avec les copains.

Ou alors on est un peu rebelle, on est au chômage et on boit des bières avec les copains.

Comme je suis en congé parental avec deux enfants, je ne touche même pas 700 euros de la CAF, donc ça va faire juste pour élever 2 gosses et payer les bières.

Voyez.

Donc je garde mon vieux. Obligée.

Du coup, pour qu’il ait envie de rester (ouais parce que ça, c’est jamais gagné non plus hein), j’ai décidé de faire moi même son gâteau d’anniversaire.

Oui. C’est un gros risque en même temps, parce que si mon gâteau est tout pourri, bein il va se dire qu’il a une femme toute pourrite aussi…

Mais même pas peur !

Donc, si vous suivez un peu, LePoyeur aime le praliné. Il aime aussi la noix de coco et l’ananas.
J’ai donc réalisé un entremet avec :

– 1 base pralinée croustillante qui a fait ses preuves
– 1 couche de compotée d’ananas en boîte
– 2 couches de crème fouettée chocolat
– 1 couche de crème brulée à la noix de coco
– 1 couche de mousse mascarpone à la vanille

Et ouais ça rigole pas !

Nan mais il ne faut pas avoir peur ! C’est super facile en fait ! Il faut faire la compotée (15 minutes) et la creme brulée (5 minutes) à J-2 et les mettre au congel. Bon, j’ai pris une préparation de crème brulée toute faite hein, on n’est pas des sauvages.

A J-1 on fait la base pralinée (15 minutes), la crème fouettée au chocolat (15 minutes) et la mousse de mascarpone (15 minutes).

Ouais nan, vous ne rêvez pas, ce gâteau ne vous prendra même pas 1h30 décoration comprise.

p1050619

Alors on est à J-2 (ou même J-3) et on se ferait bien une petite compotée d’ananas là tout de suite.

La compotée d’ananas
On sort :

  • 2 boites d’ananas de 335 g (poids égoutté)
  • 5g de gélatine

On met la gélatine à tremper dans un peu d’eau.

On égoutte les ananas de la première boîte et on mixe les tranches.

p1050578

On fait la même chose avec la moitié de la deuxième boîte, sauf qu’on conserve le jus parce la 2ème moitié ne nous servira pas pour la recette. Autant conserver le reste dans son jus hein.
Vous allez obtenir à peu prêt 450 g de pulpe.

On met la pulpe d’ananas dans une casserole et on la fait chauffer jusqu’à ébullition tout en tournant. Ainsi, on fait évaporer un peu le jus (on compote) et on tue une substance de l’ananas qui sinon aurait empêché la gélatine d’agir.
Ouais c’est violent la cuisine, on s’imagine même pas.

On sort la casserole du feu, on attend que ça ne bouillonne plus et on jette la gélatine essorée dans la casserole.
On remue bien au fouet pour que la gélatine se mélange bien.

On règle son cercle sur 21 cm (ou on prend un moule de 20, 21, ou 22) – (et puis sinon achetez un cercle réglable, c’est quand même le top et ce n’est pas si cher. Sur ce site c’est 10 euros).
On le pose sur un socle plat qu’on pourra transporter et qui supporte le congel (perso c’est le fond d’un moule à charnière), et on le chemise de film alimentaire.
On verse la compotée dedans.
p1050585

On attend que ça refroidisse (sauf si on veut flinguer son congélo), on rabat le film alimentaire dessus, on enlève gentiment le cercle et on met la compotée et son socle dans le congélo.

Voilà une chose de faite !

On est toujours J-2 (ou même J-3 donc) et on a 10 minutes à tuer. Une p’tite crême brulée ça vous dit ?

La crème brulée

Bon là je vous ai dit : crème en poudre. Perso je prends la crème Dr Oetker mais vous faites comme vous voulez hein. Moi j’ai besoin de 25 cl de crème fraiche et 25 cl de lait, et roule ma poule.

Quand elle est faite, vous rajoutez 100 g de noix de coco dedans et vous touillez.

Après on fait pareil : réglage de cercle, socle, chemisage et versationnage

p1050587

Puis refroidissassonage et congélationitude.

Et voilà deux trucs de faits !

Ensuite, pouf ! La nuit tombe, et on se retrouve dans le noir dans la cuisine !
Ouais mais c’est J-1, et là va falloir y aller hein.

La base feuilletée pralinée

  • une tablette de pralinoise
  • 40 g de pralin
  • 90 g de gavotte

On fait fondre la pralinoise au bain marie, on écrabouille dedans les gavottes avec sa mimine, on rajoute le pralin et on mélange tout ça à la cuillère en bois.

Ensuite on prend un moule à charnière de 24 cm et on tapisse tout le fond avec cette mixture. Des explications en images sur le blog de CilouBidouille.

On met ça au frigo au moins 1 heure histoire que ça prenne bien.

La crème fouettée au chocolat
J’ai vu ça sur le blog de LaCath

  • 25 cl de crème fraiche à 35%
  • 10 cl de lait
  • 90 g de chocolat noir
  • 90 g de chocolat au lait
  • 1 sachet de cremfix + 50 g de sucre en poudre

On met le récipient dans lequel on va fouetter la crème au congelo ainsi que les fouets du batteur. On les laisse 20 minutes. Il faut aussi que le crème soit bien froide.

Pendant ce temps, on fait fondre les deux chocolats au bain marie avec le lait.
On laisse refroidir pendant qu’on va fouetter la crème (cette salope ! Hum … pardon)
Moi j’ajoute toujours un p’tit sachet de Cremfix avec 50g de sucre par superstition.

On incorpore la crème au chocolat gentiment comme pour des oeufs en neige

p10505901

p1050591

Le montage, première partie

On peut aller chercher notre praliné feuilleté au réfrigérateur ainsi que la compotée d’ananas dans le congelo.

On étale la moitié de la crème fouettée sur la base pralinée

p10505941

On pose le disque surgelé d’ananas dessus (après avoir enlevé le film alimentaire hein).
Et on recouvre avec le reste de crème fouettée en n’oubliant pas de remplir le vide tout autour du cercle ananas.

p1050596

p10505981

On remet le tout au réfrigérateur.

La mousse mascarpone vanillée
J’ai vu ça sur Talon Haut et cacao

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 30 g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • 5 g de gélatine

On sépare les blancs des jaunes.
On fait tremper la gélatine dans un peu d’eau.
Dans un saladier on jette le mascarpone, le sucre et un jaune d’oeuf

p1050602

On fouette bien et lorsque le jaune est incorporé, on rajoute le deuxième.

On fait chauffer légèrement l’extrait de vanille (micro onde 900w 30s) et on y plonge la gélatine essorée. On fouette pour bien mélanger.

On verse ensuite dans le saladier de mascarpone.
p1050604

Et on fouette.

On monte les oeufs en neige. Quand ils commencent à être bien pris, on ajoute la cuillère à soupe de sucre et on fouette encore un peu. On les incorpore au mascarpone délicatement.

p1050605

Le montage, deuxième partie

On part chercher notre moule au réfrigérateur ainsi que le disque de crème brulée coco.

On pose celui ci sur la crème fouettée chocolat

p1050608

Et on le recouvre de la mousse mascarpone (toujours en comblant bien le vide autour du disque) et on recolle au réfrigérateur pour la nuit.

Bon, là, désolée mais j’ai oublié de prendre une photo … Ouais ouais ça craint je sais …

Je ne peux vous proposer que des photos du gâteau une fois décoré

p10506101

p1050613

p1050611

Bon pour la déco j’ai voulu faire un truc « masculin ». j’ai découpé des bandes dans du papier sulfurisé, j’ai pris des chiffres en platique qui normalement se plantent dans le gâteau,  j’ai saupoudré le tout de chocolat en poudre, et j’ai mis sur la tranche des p’tits gâteaux sympas. Je trouve que ça fait un peu « maillot de foot » nan ?

‘Fin bon, c’était super bon ! Par contre il ne faut pas se faire des grosses tranches hein parce que ça nourrit bien. Là vous en avez bien pour 10 personnes.

Pfffffff ! Vous vous rendez compte que j’ai mis deux fois plus de temps à écrire ce billet qu’à faire ce gâteau ?

Nan mais je le répète, ça parait compliqué comme ça mais c’est rapide à faire et sans rester 1 heure de suite devant son plan de travail 😉

Publicités

8 Réponses

  1. trop de la balle ce gateau pour vieux !!!!

  2. Ouais nan mais faut quand même des dents pour mâcher le praliné croustillant hein ^^

  3. Voilà de quoi contenter Mr pas tout jeune !! Il est sublime !

  4. Sublime ? Qui ça ? Mr pas tout jeune ? Je lui dirai ^^

  5. Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de ton blog ! J’adooore !

  6. Bein je sais pas madame Chouya. Ce blog est pourtant mondialement connu ! Tiens, pour preuve, y a même Bono qui m’a appelée hier pour me dire que qu’il A.D.O.R.E mon roulé à la confiture ! Quant à Kurt Cobain, il m’a encore dit le mois dernier qu’il ne se lassait pas de la tarte ricotta/olive.

    Hein ?

    Qui est mort ?

    Kurt Cobain ?!

    Nan ?!!!!!

    Tu vois madame chouya, même dans l’au delà ils connaissent mon blog !
    Mais comment t’as fait pour passer à côté ?!

  7. Mmmmhhh une merveille !

  8. Tu m’étonnes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :