Le double sablé troué


Bon, faut que je vous explique : s’il y a bien une chose qui me rend encore plus nerveuse que les « crèmes », ce sont les sablés … Alors quand je fais des sablés, si vous tenez à votre vie, IL FAUT SORTIR DE LA CUISINE !!!

Nan mais sans déconner, c’est quoi cette pâte qui colle au doigt là ?!! Qu’est ce qu’on peut bien arriver à faire de potable DANS LE CALME avec cette merde pâte pas très pratique !

Nan mais j’en ai essayé plein des recettes. Ouais, je n’ai pas fait de billet parce qu’à chaque fois parce que je me disais :

Nan mais c’est la recette qu’est nulle. Je ne vais pas leur faire un billet avec une recette toute pourrite quand même !

Seulement là, au bout de 6 tentatives, il faut se rendre à l’évidence : c’est pas la pâte qui colle, ce sont … mes doigts. Nan mais c’est pas possible autrement hein. Je dois avoir un problème génétique avec les chromosomes des doigts. J’ai le gène de la collitude des doigts, mais qui s’active uniquement quand je touche de la pâte à sablé.

Vous n’y croyez pas à cette histoire de chromosomes ? Mouais … Moi nan plus en fait. L’évidence c’est surtout que je suis nulle du sablé ouais.

Alors, ouais je sais, y en a plein qui laisse leur pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures tout ça. Mais moi ça me gonfle ! Je veux une pâte qui ne colle pas et pi c’est tout ! Une pâte que quand t’as fais un choli petit sablé à l’emporte pièce en forme de lapin, ça ne ressemble pas au kiki du facteur une fois que tu l’a mis péniblement sur ta plaque de cuisson (heu … pas le kiki du facteur hein, je parle du sablé là … si c’est trop tard, lavez bien la plaque …).

Alors là vous vous dîtes :

Bon, si elle se décide à faire un billet, c’est qu’elle a dû trouver une recette qui ne colle pas. Si elle pouvait filer sa recette maintenant au lieu de papoter, ça serait pas plus mal. Mais en fait, je suis un peu bête, si je ne veux pas lire, je ne suis pas obligée en fait, je file direct à la recette ! Ah bah oui, je suis nounouille parfois moi !

Et bein non, la pâte dont je vais vous exposer la recette que j’ai trouvée chez La cuisine de Mimine … ELLE COLLE ! Ceci dit, je ne me suis pas énervée longtemps car j’ai trouvé une super méthode boeuf pour avoir des sablés qui ne se déforment pas entre l’étalage et la dépose sur la plaque !! Nan, mais c’est boeuf je vous dis hein.

apercu1

La recette chez Cuisinegirl, c’est pour 25 « lunettes » moyenne. Alors bein moi je n’ai pas bien idée, de que ça représente « moyenne » … Par contre 500 g de farine c’est beaucoup. Du coup, j’ai ramené les proportions pour 2 oeufs au lieu de 3 et on obtient :

  • 333 g de farine (et pas un gramme de moins hein ! Je surveille !)
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

etape01

Et avec ça j’ai obtenu 11 gâteaux de 8 cm de diamètre. Ouais, ici ça rigole pas, on donne du précis ! Tu veux le périmètre aussi ? Nan parce que c’est facile à calculer après hein.

Lache ta calculatrice et fais préchauffer ton four à 170°

Mets tes oeufs, ton sucre, ton sucre vanillé et ton beurre fondu dans un saladier

etape12

Tu mélanges bien sans en mettre sur ton rapporteur.

Ensuite tu mélanges la levure avec la farine, et tu mets le tout en plusieurs fois dans le saladier.

etape2

Tu touilles avec ta règle jusqu’à ce que tu aies l’impression que c’est assez compact pour y mettre les doigts, genre comme ça :

etape31

Donc après tu malaxes avec tes mimines, et tu vas obtenir une boule un peu collante, que tu peux faire des empreintes de mains dedans, genre comme ça :

etape41

T’as vu ?! Ma ligne de coeur coupe ma ligne de vie !?! Tu crois que c’est bon signe ??!!!

Hum.

Ouais, c’est pas le sujet.

Bon ci dessous, je te montre une partie de la pâte étalée sur mon tapis silicone, avec le verre qui m’a servi à faire mes ronds.

etape51

Je n’ai jamais réussi à décoller ces machins de façon à ce qu’ils restent rond …

Du coup, j’ai pris une plaque à patisserie, je l’ai farinée,  j’ai posé ma pâte dessus, j’ai mis du film alimentaire par dessus (parce que j’en ai marre aussi de vider mon paquet de farine sur mon rouleau pour pas que la pâte tourne avec lui …)

etape61

Je l’ai étalée le sourire aux lèvres

etape71

J’ai fais mes petits ronds en sifflotant (après avoir enlevé le film hein …)

etape8

Et plutôt que de déplacer mes ronds … bein j’ai enlevé la pâte AUTOUR !

etape9

Je vous avez prévenu que c’était boeuf hein ! Nan, mais faut pas me chercher aussi hein !

Hop on fait les petits troutrous

etape10

Et hop, direct la plaque au four pour 10 minutes  !

etape11

Note pour plus tard : faire les ronds un peu moins rapprochés …

Bon on oublie pas non plus que c’est un sablé double. Donc, ne faîtes pas des trous partout avec vos emporte pièces comme des hystériques : pour un rond/trou, il faut un rond/plein. Ouais la parité quoi.

etape121

Après on sort les confitures ou le nutela, et on tartine le rond/plein

etape13

Après on met le rond/trou par dessus et c’est chooooliiii !

etape14

Et après au saupoudre de sucre glace et c’est encore plus choooooooooooli !

etape16

etape15

Tiens et celui là c’est pour So et son Pou parce qu’elle aime bien les coeurs roses ^^

so

Donc ouais c’est décidé, les prochains sablés je les fais en méthode boeuf sans hésiter !

Et si vous avez de recettes de sablés avec une pâte qui colle pas, n’hésitez pas 😉

10 Réponses

  1. Ho c’est trop bien sa race !!!
    La technique du « j’enlève la pâte et je laisse le sablé sur la plaque », j’aurais pu te la donner, je fais comme ça aussi.
    J’en fais pas tous les jours, des sablés, mais j’ai pas l’impression que ça colle tant que tu le dis :s
    Va falloir que je vérifie ça.
    Vais essayer ta recette, mais j’ai pas d’emporte-pièces (hontamoi, oui, je sais…)
    Mais on est rock n roll aussi, c’est pas chiquette city dans la maison, tu vois ??
    Et c’est quand même trop bien cette newsletter ^^

  2. Ah bah oui mais tu vois, j’en ai lu des recettes de sablés. Et bein personne ne s’attarde sur sa méthode. On dirait que ça ne pose de problème à personne sauf moi quoi. Ou alors elles font comme toi et moi mais elles ont honte uhuhuhuhuhu ^^
    Pas d’emporte-pièces ? Bah tu dois bien avoir des dés à coudre qui trainent hein, comme ça tu fais quatre trous comme un bouton. « Le sablé de la couturière » on appellera ça ^^

  3. Voilà, c’est ça, je vais faire des mini sablés à mon Pou, et il aura tellement faim qu’il va manger le chien.
    Pfff…
    Nan, je vais en acheter, des emporte pièces, et picétou.

  4. Nan mais je t’ai pas dis de faire des sablés dans un dé à coudre … tsssssssssss…
    Tu fais UN GROS rond comme moi avec un verre. Et pi avec un dé à coudre tu fais quatre trous pour faire « passer les fils » …
    C’est bon là, ou tu veux un dessin ?!

  5. Quelques déboires qui valent la peine le résultat est à la hauteur !

  6. C’est vrai qu’ils sont choupinets hein ? ^^

  7. Bon, ton idée du dé à coudre, elle était toute pourrite.
    J’ai acheté des emporte pièces. Roses. Ils sont trop beaux leur race. Y a même un cactus. Et un coeur.
    Juré craché.
    Faut que je prenne 5 minutes pour faire une photo, t’vas pas m’croire sinon ^^

  8. sinon tu peux assayer entre deux feuilles de papier sulfurisé..ça colle moins!!! ça m’a fait rire de voir ta pate avec ton empreinte parce que moi je l’ai fait aussi mais j’ai fait cuire !!!!!!! je l’ai même appelme le biscuit empreinte!!!!!!

  9. Bilan :
    J’avions fait des sablés.
    J’avions tout emporté la pâte dans les emporte pièces roses.
    La pâte, avant d’être emportée, elle a pas collé à mes doigts. Non madame.
    J’avions utilisé ta recette, avec les 333 g de farine.
    J’avions été super contente du résultat esthétique de la chose, un pitipeu moins du résultat goutu. La prochaine fois, je rajouterai des trucs goutus dans la pâte, là, un seul paquet de sucre vanillé, c’est un peu léger pour 333 g de farine.
    J’y mettra par exemple des zestes d’orange, ou plus de vanille, je sais pas trop encore.
    Mais je vais en refaire bientôt, c’est rigoulou ^^

  10. Sab > Ah ouais la papier sulfu spa con aussi. Et pi finalement, avec cette pâte on peut faire des empreintes de ce qu’on veut du coup (smiley lubrique) … Alala ! On a loupé un truc pour la St Valentin là !

    So > Bon alors la théorie du chromosome de la collitude est validée en ce qui me concerne (soupir)
    Nan mais c’est la confiture qui doit avoir du gout, pas ton sablé hein. Spa ma faute si tu mets de la confiture de daube aussi. Et pi d’abord, t’as pris des photos ? Tu nous fais même pas un billet ? Allez, UN BILLET ! UN BILLET ! UN BILLET !

Laisser un commentaire

