Tarte oignons champignons


Hé ! Les gens ! C’est La Chandeleur !!!
Alors on va se faire une bonne tarte salée comme le veut la tradition !

Hein ?

Y a pas de tradition « tarte salée » à La Chandeleur ? Mais n’importe quoi ?! Bien sûr que si !!! (bon hého là, le lecteur, tu te mets en veilleuse hein. Si je dis qu’ y a une tradition, c’est qu’y a une tradition. Faudrait voir qui c’est qui commande ici hein. Tu veux quoi ? Tu veux que je te fasse des crêpes c’est ça ? Nan mais tu crois que tu as besoin de moi pour te faire des crêpes ?! Tape « pâte à crêpes » dans gogol et tu vas en trouver des milliers.  J’en ai même vu qui mettaient 6 oeufs ! Nan mais tu te rends compte !? Z’ont qu’à mettre la poule direct aussi tant qu’on y est !)

Donc, je disais, une bonne petite tarte salée pour La Chandeleur, y a que ça de vrai ! (Hum)

Bon ok. Si vous ne trouvez pas ça fun, z’avez qu’à mettre une fève dans la tarte pour égayer la soirée. Ouais, tirer les rois dans une tarte salée, c’est super tendance en ce moment. Puisque je vous le dis.

Tiens sinon, vous avez vu en haut à gauche là ? Ouais là.

On peut s’inscrire à la Mailing List !!! Si, si ! Ouais c’est pour ceux qui n’aiment pas le RSS. Comme ça, dès que je mets à jour, je vous envoie un p’tit mot rapidos pour vous le dire. Bon c’est un peu du bidouillage hein parce que WordPress ne fait pas de mailing list, alors il a fallu ruser. Mais l’important c’est que ça marche.

Hein ?

Ouais. La tarte oignons champignons. Ouais ouais ouais, on y va, on y va.

apercu

En faisant les courses pour la veille qui habite au 9eme étage, prenez lui aussi :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 250 g d’oignons émincés
  • 250 g de champigons de Paris
  • 3 oeufs
  • 25 cl de creme fraiche
  • noix de muscade
  • Gruyère rapé

etape0
Bon bien sûr, vous gardez tout ça pour vous, et vous expliquez à la veille que

Et oui ça fait cher pour 3 tranches de jambon, 4 yaourts et 2 bananes. Mais Mamy Lali, vous n’écoutez pas la télé ?! C’EST LA CRISE Mamy Lali ! Les prix augmentent, c’est la vie. D’ailleurs j’ai du mal à m’en sortir aussi Mamy Lali, je n’ai même pas eu les moyens de faire des crêpes à mes pauvres enfants qui meurent de faim … Ouais les poules sont trop chères  … Non, Mamy Lali, je ne peux pas accepter ces 20 euros. Bon ok, mais c’est pour les gosses alors.

Les oignons, moi je les achètent déjà émincés et surgelés. C’est trop bien ! On pleure pas des yeux, et ça va super vite à émincer … puisque c’est fait.

Les champignons, c’est pareil : surgelés et coupés. Ouais, je suis une faignasse. Bon, faut juste les décongeler au cro-onde pour faire sortir l’eau avant de les mettre dans la sauteuse, parce que sinon ça fait « piscine à champignons », et moi, les mots « piscine » et « champigons » j’aime pas trop quand ils sont associés.

On fait préchauffer son four à 200°, et on fait précuire la pâte 10 minutes.

Pendant ce temps, fais revenir les oignons à la sauteuse dans un peu d’huile.

etape1

Nan, ce n’est pas vraiment parce qu’ils étaient partis qu’on veut qu’ils reviennent, c’est pour les faire blondire.

Nan, mais là ça ne veut pas dire qu’il vont avoir des cheveux blonds tout à coup hein ! Ils vont juste changer de couleur comme sur la photo là haut. (boulets !)

Comme les oignons s’ennuient tout seul, on va leur ajouter leurs copains les champignons. On les fait revenir (j’ai déjà expliqué, je reviens pas là dessus) pendant 5 minutes.

etape3

On verse la sauteuse dans la pâte en répartissant avec les coudes. Si vous faites autrement d’habitude pour répartir, faites comme d’habitude.

etape4

Dans un saladier, on jette les oeufs (sans la coquille), la crème fraiche, une grosse poignée de gruyère et un petit peu de noix de muscade. On fouette en hurlant des insanités.

etape5

On verse alors la préparation sur la tarte.

etape6

Et on colle ça au four pour une vingtaine de minutes.

etape7b

etape7


Alors j’entends déjà certaines ricaner en disant

Mouahahahah, c’est une quiche !

1. laissez moi vous dire que ce n’est pas bien gentil de venir m’insulter dans ma demeure.
2. « une quiche » ou « une tarte » je m’en bats les oignons, l’important c’est que ça soit bon.

4 Réponses

  1. Ah !!
    Une mailing list ^^
    Meurci madame !!

  2. Hum … quelque chose me dit qu’il n’y a que toi qui va t’en servir … Mais bon, ça m’aura donné un p’tit défi à relever 😛

  3. alors la je suis mdr!!!merci pour cette recette mais surtout pour ton explication …..oui tu es la chef!!!

  4. La chef ? La chef des quiches ouais 😀

Laisser un commentaire

