Le Trio Miam – Gâteau de St Valentin


Allez hop ! Pour une fois, j’ai décidé de participer à un « concours de la blogosphère ». Ouais c’est un peu comme si Yolande Moreau passait les auditions pour devenir pompom girl … Mais là, faut dire que le côté « dessine moi un coeur rose » ça a fait vibrer mon côté « girly » (SI ! J’EN AI UN !).

C’est un concours organisé par Nadouille (si, si c’est son vrai pseudo … j’y peux rien moi … mais chuuuut elle va venir voir ici alors on rigole pas !) sur son blog Fussoir (si, si c’est son vrai nom de blog … J’y peux rien moi … Nan mais sans déconner, arrêtez un peu hein ! J’vais jamais gagner moi si vous rigolez tout le temps  ! )

Tiens pour réparer vos conneries bêtises je vais mettre le logo, elle va être contente je suis sûre.

jeustvalentin

Alors j’ai sorti mon moule à charnière coeur et j’ai cogité … Du rose ? … Bah … Framboise tiens, facile. Par contre il faut autre chose, parce que bon, la framboise c’est bien gentil, mais quand il n’y a que ça, ça lasse.

Alors on dit, la framboise c’est pour les filles … Et les garçons ? ils aiment quoi les garçons ? Avec quoi on est sûr de leur faire plaisir (un truc qui se mange hein j’ai dis) : le chocolat ! Ouais ! En plus avec la framboise c’est trop bon !

Et puis je suis tombée sur ça :   une coque en noix de coco … comme c’est chooooooooooooliiiiiii !

Donc, on résume : une coque noix de coco, une couche de chocolat (j’ai pris la crème au chocolat de Pascale Weeks en rajoutant de la maïzena) et une mousse framboise au mascarpone de chez Eryn …

Et voilà ce que ça donne :

etape20

Ça déchire sa race hein !?
C’est choupi hein ? Ouais je lui ai donné un nom hyper chiadé qui va casser la baraque, genre :

– Mon chéri, regarde ce que je t’ai fait pour la St Valentin !!
– Mais … Mais … Mais c’est un Trio Miam !!?!
– Oui mon amour !!!!!
– Tu es vraiment formidable ! UN TRIO MIAM !!! Pour moi !!??
– Oui mon amour !!!!
– Chérie … Veux tu m’épouser ?
– Ooooooooooh … Oui mon amour !!!! Merci le TRIO MIAM !!!

Ouais. Genre.

Tiens, regarde comment c’est quand c’est coupé

part

Alors ? On regarde comment on fait ?

La coque noix de coco

  • 150 g de noix de coco rapée
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs

etape04

On n’aura besoin que des blancs pour la coque. Les jaunes serviront pour la crème/flan au chocolat.

Dans un saladier on mélange donc les 3 blancs, la noix de coco et le sucre.

etape110

On écrase à la fourchette de façon à obtenir une pâte homogène et … poisseuse. Ensuite on la répartit dans le moule (préalablement beurré) avec les mimines. On monte bien sur les bords et on ne fait pas de trous hein

etape26

On met ça dans un four préchauffé pendant 25 minutes à 160 °.

etape34

Moi j’aime les bords qui deviennent couleur paille, c’est choupinet  ^^

Pendant que la coque refroidit, on va s’attaquer à la crème/flanc. Ouais je me suis inspirée de mon échec <ici> car c’est exactement ce que je voulais pour ce gâteau. Merci la maïzena 🙂

La crème/flan au chocolat

  • 80 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 40 g de maïzena

etape44

On mélange les jaunes, la maïzena et le sucre à la fourchette.

etape54

Au bout de quelques minutes on obtient un truc un peu plus liquide que la mélasse du départ

etape63

Pendant ce temps, on a mis le lait et la crème à chauffer sur feu doux. Quand ça frémit, on retire la casserole du feu et on casse le chocolat dedans.

etape73

Hop, on colle un couvercle et on va faire pipi. Au bout de 4min32, on soulève prudemment le couvercle des fois que le chocolat préparerait un coup en douce, et on remue pour avoir un liquide chocolaté homogène.

On verse alors la casserole dans le saladier des jaunes en remuant.

etape83

Quand c’est bien homogène, on reverse le saladier dans la casserole ce coup ci. Ouais c’est rigolo comme jeu hein.

etape93

On remet la casserole sur feu doux, et on remue sans cesse jusqu’à ce que ça fasse des grumeaux bien épais.

etape10

Un p’tit coup de fouet pour lisser un peu et on verse cette pâte de chocolat dans notre coque choupinette

etape111

Et on la répartit tout partout en lissant un peu.

etape121

On colle ça au réfrigérateur, et on s’attaque à la mousse de framboises.

La mousse de framboises

  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 150 g de framboises brisées surgelées
  • 50 g de sucre
  • 6g de gélatine
  • 1 càs de sucre glace

etape131

On met les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau.

On sépare les jaunes des blancs.

On fouette les jaunes et le sucre.

etape141

On fait décongeler à feu doux les framboises.

etape151

On sort les framboises du feu et on ajoute la gélatine bien essorée. On remue au fouet avec application.

On les rajoute aux jaunes/sucre et on fouette.

On rajoute alors le mascarpone et on fouette 4 minutes. C’est pas moi qui le dit c’est Eryn. Alors on fait comme elle dit et pi c’est tout.

etape16

On monte les blancs en neige avec un p’tit peu de sel tout ça, et quand ils sont montés on ajoute la cuillère de sucre glace tout en continuant à fouetter.

On incorpore délicatement les oeufs au mélange framboisé.

etape17

Il ne reste plus qu’à répartir uniformément cette mousse sur notre chocolat.

etape181

Bon là je n’est pas fait de photos avec la mousse répartie hein. Il faut la répartir comme sur la photo d’en dessous hein.

Et hop, on colle ça au frigo pour la nuit 🙂

Le lendemain on démoule le plus délicatement possible. On a le temps … On n’est pas pressé … ça serait bête d’exploser la coque hein. D’ailleurs la prochaine fois je mettrai un peu de papier sulfurisé au fond, je gagnerai bien 5 minutes au démoulage …

etape19

Puis on se fait une petite déco de circonstance pour la St Valentin.

etape20

Donc j’ai découpé trois coeurs dans du papier. Je les ai disposés sur le gateau et j’ai saupoudré de sucre rose.
J’ai retiré les papiers, et j’ai rempli les trois trous de « sucre étoile blanc » et de « sucre coeur rose ». Puis, j’ai rajouté quelques coeurs roses d’ici de là.

Alors c’est pas girly ça ?!

14 Réponses

  1. Chocolat framboise une alliance de gout que j’adore, merci pour ta participation 🙂
    bise

  2. Je viens de lire toute la recette :)) l’intro m’a fait mourir de rire :))

  3. ho bordel, les mots me manquent…

  4. Nada > ah mais nan, faut pas mourir hein. Qui c’est qui va dire que j’ai gagné après ?

    So > Putain ! C’est une recette de St Valentin merde ! Arrête de dire des gros mots putain sans déconner !!

  5. Eh bien je vois que tu as bien réussis la coque coco .. ta recette est vraiment top et me tente beaucoup !
    merci pour ton clin d’oeil!
    Alice

  6. Ah oui pardon.
    Girly attitude, gloss à la fraise, cheveux blonds et talons aiguilles.
    Mais quand même, un moule en forme de coeur ?? Que t’as même pas eu besoin d’acheter parce que tu l’avais déjà !!!
    Et du sucre en forme de coeur aussi ???
    Faut vraiment vraiment vraiment que je me mange les joues pour pas dire de gros mots. C’est un toutipeu difficile ^^
    Arrrrrrrggggggghhhhhhhhhhhh

  7. Alice > You’re welcome ! Nan, mais si je l’ai bien réussi, c’est parce que tu expliques bien 🙂
    Oui. Ok. ça fait un peu fayotte dis comme ça …

    So> Nan mais si tu veux le savoir, j’en ai même un autre (mais pas à charnières) dans le placard. Et pi j’ai même un cercle réglable en forme de coeur aussi Môdame ! Et pi d’abord, j’ai une gamine de presque 12 ans à la maison moi hein ! Et elle se contente pas de poils de dalmatiens comme déco de gâteau elle hein !

  8. je découvre ton blog qui est très sympathique!!!!merci

  9. Et bien bienvenue Floflo ! J’espère que tu t’amuseras plus ici que chez So. En même temps ça va pas être dur …
    Mouahahahahaha ! Orangina Rouge, à côté de moi, c’est un enfant de choeur

  10. Ouah c’est beau ! En plus j’adore la noix de coco !! Je note cette recette dans un coin de ma petite tête au cas où !! N’hésites pas à venir jeter un œil sur mon blog, qui n’a qu’une semaine ! A bientôt pou les résultats

  11. mon chocolat et ma crème on chauffé à feu doux très longtemps et il ne font de grumeaux !
    puis je quand même verser ds le moule ?

  12. Ah bah désolée, mais j’ai passé mon samedi dans les embouteillages donc je n’ai pas pu te répondre … Je suppose que tu l’as versé depuis hein …
    Bon bein si ça n’a pas fait pas de grumeaux, était ce au mois épais ? Si la crème chocolat semble trop liquide, il faut augmenter la puissance du feu pour accélérer le processus, et si c’est toujours liquide alors il faut rajouter un peu de maïzena. C’était bon quand même ?

  13. Réponse de Véronica reçue par mail le 15/02 :

    « bsoir,
    merci j’ai fait reposer la nuit et le lendemain c’était parfait.
    merci bonne recette qui a eu son succès ! »

    Ah bah ça me rassure 🙂

  14. chocolat, framboise, noix de coco… voilà qui est orgasmique !

Laisser un commentaire

