Galette des Rois à la frangipane


Alors là oui je sais. C’est super original un post avec une galette le jour de l’épiphanie. Mais bon :

1 . Je fais ce que je veux.
2 . Je vous proute.
3 . Si je vous le fais en Juillet, vous allez trouver ça bizarre. Oui vous êtes comme ça. Un peu pénibles et conventionnels. Si si.

D’ailleurs, pour la petite histoire, la première fois de ma vie que j’ai fait une galette, c’était en Juillet. Ça vous la coupe hein ! Ouais. Ok.

La recette de la frangipane, on la trouve sur tous les blogs avec des proportions légèrement différentes, mais une constante : on met la même quantité de beurre, de poudre d’amandes et de sucre.

Bon comme mon paquet d’amande en poudre fait 125 g, on va se caler sur ça.

Té, regarde si c’est pas d’la bonne galette ça hein :

bonus

Tu baves hein ? Ouais bein t’es gentil(le) pas sur la galette hein.

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g d’amande en poudre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs + 1 oeuf pour collage/décor
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère

Eééééééééééééééééééééééééééééét … une fève of course !

etape0

Avec ça, on a une galette pour 8 personnes ! Ouais ! Délire hein !

Déjà, y a Sneak qui hurle du fond du couloir :

Dis donc la Girafe Cosmique là ! Faudrait peut être voir à préchauffer ton four déjà nan ?! Que penses tu de 200 ° ?

Et oui, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Faisons cela !

Maintenant tu prends ton saladier par les cheveux, et t’y colles ton beurre, ton sucre et ta poudre d’amande.
etape11

On notera que tu peux prendre des amandes entières pour les broyer toi même. Oui ça sera meilleur tu as raison. Tiens d’ailleurs ça répondra à ce visiteur qui est venu sur ce blog par la requète google :  « Comment faire de la poudre d’amande » … Si si j’vous jure y en a qui se pose de drôle de questions … Alors cher visiteur, tu prends tes amandes et t’en fais de la poudre. De rien.

Donc tu mélanges ton beurre/sucre/amande avec une fourchette. Tu écrases bien la tronche des ces 3 ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène

etape22

Tu prends un autre saladier ( Quoi ? C’est toi qui fait la vaisselle ou bien ?) et tu casses 3 oeufs dedans. Tu les fouettes un peu et tu les balances dans la pâte au dessus là.

etape3

Tu mélanges et t’y colles 3 gouttes d’extrait d’amande amère.

etape4

Tu mélanges et tu mets le saladier dans un coin.

Pouf, tu déroules un rouleau de pâte feuilletée toute faite. On notera que tu peux faire ta pâte feuilletée toi même. Oui ça sera meilleur tu as raison. Tiens d’ailleurs ça répondra à ce visiteur qui est venu sur ce blog par la requète google :  « Fourrer une tarte aux poils » … Ah bah nan … ça répond pas du coup … Mais la requète est véridique …

Donc tu déroules ta pâte sur une plaque, tu casses ton dernier oeuf en séparant le blanc du jaune.

Le blanc va nous servir de colle (nan, on le sniffera pas ce coup ci) et le jaune c’est pour faire chouli sur le dessus de la galette.

Avec un pinceau tu mets du blanc d’oeuf sur toute la périphérie sur au moins deux centimètres.

etape5

Tu récupères le saladier et tu verses son contenu au milieu de la pâte en répartissant bien bien.

Jette violemment la fève sur la frangipane et oublie tout de suite où tu l’a mise. Enfin n’oublie pas tout quand même parce que tu serais bien capable d’en mettre plusieurs. Remarque, au moins y aura moins de gens frustrés avec une galette fourrée à la fève.

etape6

Tu déroules ta 2eme pâte  et tu la poses délicatement sur la première de façon à la recouvrir. Ouais tu peux la poser à côté aussi … si t’es un peu demeuré quoi … ou à côté de la plaque mouaaaaouaaaah ! Hum.

Tu appuies fortement sur les bords côté frangipane pour bien souder les deux pâtes.

Appuie plus délicatement sur la périphérie si tu veux que ta galette monte harmonieusement.

etape7

Donne rageusement des coups de couteau sur la périphérie, et pi fais des choulis dessins sur le dessus sans percer la pâte.

Prends ton jaune d’oeuf et avale le cul sec ! Naaaaaaaaaaan j’déconne !

Prends un pinceau et ton jaune d’oeuf, et badigeonne comme un ouf

etape8

Reste plus qu’à mettre le truc au four.

Bon là c’est le plus délicat. Reste devant ton four 10 minutes pour surveiller parce qu’ une galette c’est fourbe. Pendant qu’elle fait monter sa pâte, elle peut en profiter pour vomir sa frangipane discrètement sur le côté. Un peu comme quelqu’un qui soulèverait les draps pour lacher une perle quoi  (classe hein ?). Ouais, c’est que tu n’as pas bien collé les pâtes si ça fait ça. C’est couillon hein. T’en fais pas, suffit de ressortir le bazar et d’appuyer comme un ouf pour recoller le tout. Par contre, t’as perdu de la frangipane et ça c’est mal.

Normalement au bout de ces 10 minutes, tu peux retirer ton visage de la vitre du four, il ne se passera plus rien. J’espère pour toi que t’as une porte de four « paroie froide » sinon, je compatis à ta douleur.

Va regarder 2 « Tchoupi et Doudou » sur Dailymotion et revient surveiller la coloration de ta galette.

Hein ? Ouais 1 « Tchoupi » c’est 5 minutes, donc 2 « Tchoupi » c’est 10 minutes quoi.

Si tu trouves que ta galette bronze trop vite, mets de l’alu ou du papier sulfurisé dessus. C’est qu’il y en a encore pour 10 minutes de cuisson hein.

Normalement, donc, la galette cuit en 30 minutes, mais bon ça dépend des fours.

Tu sauras si elle est cuite lorsque les bords de la pâte du dessous se décollera de la plaque.

etape9

Tain c’est trop de bonheur là nan !!!?



8 Réponses

  1. J’en veux.
    C’est trop bien, quand même, les newsletters, on sait toudsuite toudsuite quand y a des trucs à lire.
    Et à manger.
    Et sinon, je suis également très intéressée par le fourrage de la tarte aux poils, j’attends la recette.
    Merci d’avance.

  2. Je voulais te répondre de façon drôle en te trouvant un truc avec google … Nan mais ça va pas être possible coz que je trouve que des trucs interdits au moins de 18 ans avec du poil autour.

  3. Arf, bon, bah tant pis alors.
    Je vais me réconforter avec une part de gâteau au yaourt au bifidus à la vanille et à la vieille pomme flétrie. (comment ça, ça sent le « faut finir les restes » ??)

  4. tu as oublié la température du four, je crois que c’est 200 C

  5. Sneak > Ah bah ouais dis donc ! Y en a au moins un(e) qui suit ! Exact, 200°, je modifie le billet 😉

  6. j’ai fait le tour du web et j’ai essayé 5 recettes finalement c’est la tienne que je garde, la meilleure à mon goût. Et merci infiniment pour ta méthode des bords qui se décollent pour indiquer que c’est cuit, mon soucis c’est que j’ai qu’un four micro ondes dans mon studio, il fait four mais la chaleur vient du côté du coup quel que soit ce que je prépare (pizza, tarte, gateau), le tour est trop cuit et le centre froid ou pas cuit. Pour éviter ça je cuit en mode combiné four + micro ondes et du coup ça va plus vite, avec ton astuce j’ai pu adapter mon temps de cuisson.

    Je suis accro à la galette, j’en mange habituellement de decembre à mars, maintenant je vais en faire toute l’année.

  7. Ah c’est sympa comme commentaire ça ^^
    Je le relirai à chaque fois que je me dirai « Pfff, sert à rien ce blog ! »
    ‘rci ! ^^

  8. 2009… C’est donc la 9e année que je reviens encore une fois faire cette recette (et pas que une fois par an!). Ca me rajeunit pas.

Laisser un commentaire

