Muffins à la banane pépitée


Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avez pas proposé une petite recette à grignoter. Si souvent comme moi vous avez un trop plein de bananes mûres et que vous êtes gavé de la Tarte banane chocolat, alors sortez vos moules à muffins, on va se régaler.

J’ai testé pas mal de recettes de muffins mais rien de bien terrible. Par contre, ça fait 3 fois que je fais cette recette, et je me demande comment il est possible que je n’ai pas encore fait un billet là dessus

Comment il est possible ?

Bein je sais pas.

Mais on va réparer ça tout de suite car c’est la recette des muffins les plus moelleux du monde. Bon, il faut aimer la banane, mais en même temps, si vous êtes arrivés là avec gogol, c’est que la banane ne doit pas vous dégouter.

Alors, que nous faut il ?

vu2

J’ai trouvé la recette sur Les Foodies. Par contre, je ne suis pas d’accord avec la recherche de la « texture lisse » : un muffin ça doit avoir des grumeaux ou alors ce n’est pas un muffin.

Voilà ce que j’ai mis dedans et ma façon de faire :

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 bananes bien mûres
  • 1 sachet de pépites

On obtient avec ça 12 muffins.

muffinbanane1

Bon alors pour faire vraiment une pâte à muffin, il faut comprendre quatre trucs : 

– deux saladiers ET
– le sec avec le sec, et le mouillé avec le mouillé ET
– les deux mondes se mélangent de façon à ce qu’on n’arrive plus à dinstinguer l’un de l’autre et dès que c’est fait STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP on arrête de mélanger ET
– ce n’est que là qu’on ajoute les trucs genre pépites, fruits, lardons, olives etc … en remuant le tout le moins possible.

On préchauffe le four à 180°

Dans notre premier saladier on met le sec : farine, sucre, sucre vanillé, levure et sel

muffinbanane2

Et dans notre deuxième saladier, le mouillé : beurre fondu et oeufs

muffinbanane3

On mélange donc le contenu de chaque saladier, et ensuite on verse le saladier « mouillé » dans le « sec ».

muffinbanane4

C’est là qu’on incorpore les deux mondes entre eux sans excès

muffinbanane5

Allez, on zigouille les bananes maintenant !

muffinbanane6

Et on incorpore la purée de banane et les pépites

muffinbanane7

Il ne reste plus qu’à remplir les moules à muffin au 3/4

muffinbanane8

Et à les passer au four une vingtaines de minutes. Quand ils sont dorés, c’est prêt !

muffinbanane10

On attend qu’ils refroidissent un peu, puis on les démoule et ils finissent de refroidir sur une grille.

muffinbanane11

muffinbanane121

On en mangerait hein ? 😀

Publicités

4 Réponses

  1. Ouf! J’ai eu peur je croyais que vous ne mangiez plus depuis plus d’une semaine! Je suis une fan de muffins et ceux là m’ont l’air particulièrement miam! Je garde ça sous le coude! Merci

  2. Nan nan t’inquiète pas, on a mangé la semaine dernière 😀
    Mais LaCrapouille a fait sa première otite à cause des quatres prémolaires qu’il a décidé de faire en même temps … Du coup, je n’étais pas d’humeur blogueuse 😀

  3. ça y est j’en ai fais une fournée! Au début j’ai eu un peu peur parce que je trouvais la pate vachement épaisse et pas facile a répartir dans les moules. Mais au final ils étaient très bons! J’y ai mis une petite touche perso (j’ai pas pu resister!!) j’ai ajouter des graines de sésames dessu avant cuisson et ça le fait!

  4. Ah ouaip ! La pâte elle colle en effet et elle n’est pas très fluide ‘coz de la banane. Des graines de sésame ? Ah ouais j’en n’ai jamais de ces trucs là, moi j’dis que les graines c’est pour les oiseaux, et pi c’est tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :