Clafoutis pomme rhubarbe


V’la ti pas que ma vieille mère arriva sur ses 80 ans dites donc.

Et ouais c’est vieux pour une mère, mais en même temps je ne suis plus très jeune non plus. J’ai la moitié de son âge, et je suis moitié moins chiante. Ça se tient.

D’habitude, pour ce genre d’occasion, je fais péter la CB dans un super resto très bon et très cher d’où ma mère ressort immanquablement en disant : « C’était pas terrible. ».
Nan mais on s’habitue à force.

Mais depuis la naissance de LaCrapouille, les restos ne voient plus notre trombine.
Faut dire que LaCrapouille a du mal à rester sagement dans sa chaise haute, à croire qu’on lui a acheté une chaise de fakir avec des clous sous le coussin en mousse je sais pas.
En plus en ce moment c’est une période de hurlements lorsqu’il voit un truc intéressant et les « BEEEEEEWAAAAAAAAA ! » et « MÉÉÉÉÉÉÉÉHEUEUEUEUEUEU ! » version troll des montagnes, ça le fait moyen dans un resto « chic ».

Donc, ce fut birthday à la maison avec moi même en chef cuisto. Donc, j’ai demandé à la vieille ce qu’elle voulait comme gâteau d’anniversaire

– Un clafoutis.
– Un cla… ? Nan mais c’est un anniversaire là …
– Oui mais je veux un clafoutis.
– Mais heu … Tu veux pas un truc plus chiadé qui fasse fête quoi ?!
– Un clafoutis aux pommes ça serait bien.

OKAAAAAAAAAAAAAAAY … Bon c’était SON anniversaire après tout hein … J’ai rajouté quand même une petite folie : de la rhubarbe (ouais c’est trop d’audace hein).

vu

 

Alors pour ce clafoutis d’anniversaire il nous faut :

    100 g de farine
    180 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    40 cl de lait
    4 oeufs
    1 grosse pomme (ou deux petites)
    200 g de rhubarbe surgelée (ou pas)

clafoutis-1

Préchauffer le four à 200°

Hop on chope un saladier et on lui colle dedans la farine et les 4 oeufs

clafoutis-2

On remue au fouet pour éviter les grumeaux.
Puis on rajoute le sucre et les sucre vanillé en remuant aussi

clafoutis-3

Ensuite on ajoute petit à petit le lait tout en touillant

clafoutis-4

Maintenant on saisit sa plus belle lame, et on coupe les fruits

clafoutis-5

Et zou on les noie dans le mélange en poussant des hurlements hystériques

clafoutis-6

On mélange d’une main et avec l’autre on beurre un moule à manqué de 24 cm avec les bords assez haut.
Comment ça c’est pas possible de faire les deux en même temps ? Pfff … amateurs.

clafoutis-7

On met au four pour 25/30 minutes

Remarque : au départ j’avais pris un moule à charnière. Puis, vautrée sur ma banquette, j’ai entendu des « kishhhhhhh psishhhhhhh kishhhhhhhhh » = la pâte est tellement liquide qu’elle se faisait la malle !
Donc j’ai sauté sur un moule en pyrex et j’ai sauvé mon clafoutis d’anniversaire. Tout ça pour vous dire = gaffe, la pâte est liquide mes ami(e)s.

clafoutis-8

Le gâteau monte super haut. Mais ne commencez pas à danser la macarena avec le chien dans la cuisine : le gâteau va retomber comme la poitrine d’une femme de 80 ans hein.

clafoutis-9

Ma mère l’a trouvé excellent. Comme quoi, des fois, faut vraiment pas se casser la nénette hein.

2 Réponses

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté à mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Merci pour les belles recettes que vous nous offrez et bonne continuation avec votre blog.

    Bonne journée!

  2. Woauh ! Tabernacle ! Quel honneur !
    En plus votre site est tout à fait intéressant 🙂
    Nan mais sans rire hein. Tiens, je vais le mettre dans les liens tellement il est bien, c’est pour dire.

Laisser un commentaire

