Gâteau marbré chocolat noix de coco ananas


Depuis que je me suis mise à la « cuisine » j’ai comme un sentiment de … puissance. Ouais, un peu genre je ferais partie du casting de « Heroes » vous voyez. Mon pouvoir à moi ça serait de pondre un gâteau avec les ingrédients demandés. Bon ok, c’est moins cool que de savoir voler ou de lire dans les pensées des autres (heu … non … ça ça me plairait moyen en fait … Z’imaginez si je tombe sur la pensée de LePoyeur qui s’imagine en train de draguer le boucher, ou LaGamine en train de fantasmer sur le dernier sextoy vu sur La Redoute ? Brrr ! Nan nan nan)

Donc me voilà en train de demander à LePoyeur ce qu’il aimerait bien que je lui fasse … Comme gâteau.

***Mode lecture dans les pensées ON – Pfff mais elle me gonfle avec ses gâteaux elle ! J’en sais rien moi ! De toutes façons ça sera jamais aussi bon que môman – Mode lecture dans les pensées OFF -***

Chouette ! J’aime quand tu me demandes ça ! Tiens, fais nous un truc avec du chocolat, de la noix ce coco et de l’ananas.

*** Mode lecture dans les pensées ON – Ah ah ah ! Ça va l’occuper un moment ça cette greluche ! Tiens, et si j’allais tailler la bavette chez le boucher ? … – Mode lecture dans les pensées OFF -***

Le défi était lancé !

Alors bon je me suis dit que si je mélangeais tous les ingrédients, y aurait un risque qu’on ne sente finalement le gout de rien. Donc, il fallait faire un gâteau avec ces trois ingrédients …mais sans qu’ils se mélangent. Ouais, genre un marbré … ouais mais un marbré renversé à l’ananas !!!

Mais si ! Regardez ! Comme ça :

fin


Alors pour le marbré, je n’ai pas inventé la poudre j’ai trouvé la recette chez Je Mijote

Je n’ai RIEN changé (si ce n’est que j’ai pris de la noix de coco en copeaux plutôt que rapée … et que ce n’était pas spécialement une bonne idée). J’ai donc rajouté une boite d’ananas et empoigné mon moule à charnière de 24 cm.

Ingrédients

  • 130 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat noir
  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 160 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl de lait (edit :+ 3cl apres)
  • 125 gr de noix de coco râpée.
  • 1 boite d’ananas en tranche

ingredient2

– Travaillez le beurre mou et le sucre au fouet dans un saladier.

Alors quand on vous dit ça, c’est inutile de sortir un fouet, c’est juste la galère

beurre

Vaut mieux sortir une cuillère toute bête et incorporer au maxi le beurre et le sucre.

L’arrivée des oeufs, à ajouter un à un, est la superbienvenue et on peut reprendre son fouet.

On rajoute la farine, la levure et le lait.
pate1

On sépare la pâte en deux. Mais nan, pas comme Moïse avec la mer ! Vous séparez dans deux saladiers quoi ! (Je me demande si Moïse aurait accepté de tourner dans « Heroes » tiens … )

Dans un des saladiers on incorpore la tablette de chocolat qu’on a fondu préalablement bien sûr

chocolat

Et dans l’autre la noix de coco (Edit : on rajoute 3 cl de lait pour humidifier la pâte)

noix-de-coco

On prend son moule et on lui tartine la tronche de beurre. On y pose délicatement des tranches d’ananas au fond.

ananas

On remplit le moule sans aucune finesse de plusieurs coups de cuillères des deux mélanges

melange1

On lisse un peu quand même pour essayer d’avoir un gâteau à peu pres plat

melange2

On enfourne pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °

cuit2

On attend que ça refroidisse et on le retourne sur une assiette

fin

Moi je trouve qu’il est super beau non ? Même que j’ai fait « Wooooooahhhhh » quand je l’ai retourné (Quoi ? Qu’est ce qu’elles ont mes chevilles ?)

Ensuite, j’ai fait comme pour un « gâteau à l’ananas retourné » classique : j’ai arrosé mon gâteau du jus de la boite, tout doucement en plusieurs fois.

Conclusion ? On sent tous les gouts et il est bien moelleux ! La partie « noix de coco » était un peu plus seche que la partie « chocolat » (celle là fondait dans la bouche comme de la neige sur la langue … mais en meilleur), mais ce sont les « copeaux » à mon avis. Avec du rapé ça doit être mieux.

Si vous testez, n’oubliez pas de venir faire un p’tit commentaire ;o)

Edit du 20/02/2010 : Je l’ai refait avec de la noix de coco rapée et en rajoutant 3 cl de lait dans la partie noix de coco = c’est devenu fondant aussi dans cette partie là 🙂

4 Réponses

  1. Salut !

    Bonne recette – quelques remarques cependant…
    – J’ai essayé de la faire « tatin », c’est-à-dire de faire un caramel au beurre salé, d’y tremper les tranches d’ananas et d’en enduire le fond du moule : ça ne marche pas trop parce que le caramel se mélange à l’appareil…
    – La partie « coco » était trop sèche, même avec du râpé… La prochaine fois je pense que je diviserai par deux la masse de noix de coco et que, pour la partie coco, je remplacerai le lait par du lait de coco…
    – Eventuellement, conserver le jus des ananas et arroser la gâteau dès qu’il sort du four (et attendre qu’il soit bien froid). Je pense donc mettre la partie chocolat en premier dans le moule et terminer par la partie coco : ça fera deux couches et le jus d’ananas arrosera d’abord la coco qui est de toute façon plus sèche… Compte-rendu la prochaine fois !

    En tout cas merci beaucoup pour la recette ! J’ai eu la même idée mais je ne voyais pas trop comment faire… A bientôt !

  2. C’est une bonne recette, mais c’est un peu dégueu quoi finalement 😛
    – Ouais au départ je voulais faire ça aussi. Et pi je me suis dis qu’il y a avait de l’ananas, de la noix de coco, du chocolat et que ça suffisait au niveau des saveurs. Et si en plus ça ne marche pas trop, alors j’ai bien fait 😛
    – Ah ouais même avec du rapé c’est sec ? Je l’ai pas refait encore ce gâteau … Ouais spa con le lait de coco.
    – Bah je l’arrose aussi moi dans la recette d’abord. Ouais mais si tu fais deux couches, splus un « marbré » du coup. Pi si ta coco retient le jus d’ananas, c’est ta partie chocolat qui risque d’être sèche du coup.
    Mais à tenter en effet 😉 Tu m’diras hein hein hein ?

  3. Le gateau est quand meme difficile mais il en vaut la peine il est trés beau a regarder visuellement .
    Merci pour cette recette je suis trés satisfaite.
    cordialement !

  4. Une femme satisfaite ? Vous voyez que ça existe ! ^^

Laisser un commentaire

