Amour caché à la mangue


Alors en fait c’est à la base un gâteau Antillais dont j’ai vu la recette chez Passion Culinaire . Par contre, ce jour là je n’avais pas envie de bananes … Nan plutôt envie de me taper une bonne mangue. (Non ce n’est pas une métaphore sexuelle … ‘Fin je crois pas … Vous croyez ? Naaan, mais nan).

Moi le truc qui m’a plu c’est … le nom du gâteau déjà, c’est pas romantique comme nom ça hein ? Ah bah si hein, c’est quand même mieux que « boeuf en daube » ou « tarte au thon ». Et pi aussi le côté look_gateau_banal qu’en fait y a un truc caché dedans et que c’est même pas une fève ou un gros oeuf jaune !!! Et pi aussi le fait qu’on mette une génoise DESSUS et non DESSOUS comme d’hab. Et pi aussi que, finalement, on peut bien mettre n’importe quoi comme couche secrete : mangue, banane, framboise, chocolat, prune, pâte à noisette, mirabelle, citron, fraise, creme de marron, pomme, orange, kiwi, cassoulet, choucroute … hum … Mais je m’égare.

Bon allez, passons aux choses sérieuses !

part2

Il nous faut une pâte brisée qu’on précuit dans un four à 180 °

La couche de mangue

  • 450 g de mangues surgelée de chez Picard
  • 100 g de sucre

Là ce n’est pas bien compliqué : On met les mangues surgelées dans la casserole avec un piti peu d’eau, sur feu doux, et on attends que ça décongèle. Sinon y a le micro onde aussi, c’est pas plus mal.

Quand la mangue est décongelée, on l’écrase pour en faire des p’tits bouts, on touille, on écrase, on touille et on rajoute le sucre. On laisse sur feu doux au moins 15 minutes pour que ça compote un peu, et on tourne de temps en temps.

Il n’y a plus qu’à verser sur notre pâte brisée précuite.

mangue

La génoise

Sur les photos de Passion culinaire, j’ai trouvé qu’il y avait trop de génoise à mon gout. J’avais un peu peur que ça fasse étouffe couillon. En plus il ne me restait que 3 oeufs au frigo, donc du coup j’ai adapté les quantités

  • 110 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cc de vanille

On fouette au fouet électrique/robot les oeufs et le sucre pour que le mélange s’aère bien. On dit souvent que « le mélange doit doubler de volume ».

oeufs-battus

On rajoute la farine et la vanille et on mélange bien. On obtient une pâte assez onctueuse.

pate

On verse cette pâte sur notre couche mangue

a-cuire

On met au four pour 25 minutes au moins.

cuit

Ensuite j’ai rogné le tour de mon gâteau car ma pâte brisée avait décidé dès le début de foutre le camps. J’ai mis du sucre glace et j’ai fait un p’tit coeur en sucre vanille/coco … Ouais c’est cucul mais j’ai une gamine de 11 ans à la maison moi hein.

coeur

part2

Conclusion : Super bon ! Je ne regrette pas d’avoir réduit la génoise, il y avait juste ce qu’il fallait. Enfin tout ça, c’est une histoire de gout hein.

3 Réponses

  1. Il a l’air chouette ce desert

  2. je voulais dire dessert 😀

  3. Han l’autréééééééééé ! Elle sait mêmeuh pas écrireuh ^^

Laisser un commentaire

