Entremet pistache framboise ricotta


Le truc c’est que le vendredi j’avais fait un tiramisu à la crème de marron (mettez 500 g de crème de marron au lieu de 250, sinon vous ne sentirez pas le marron et puis des biscuits à la cuillère au lieu des langues de chat, on n’est pas chez les scouts hein) pour le samedi, et on a tout bouloté le même jour. Du coup, plus rien à se mettre sous la dent le dimanche … Et moi un dimanche sans gâteau, c’est comme Sarko en string léopard : c’est pas imaginable.

Donc, me voilà à 10h du mat’ à me demander ce que je vais bien pouvoir faire comme dessert à midi. Je vais voir la recette sur laquelle je louche depuis un moment Duo de mousse citron framboise, et je me rends vite à l’évidence : si tu te lances là dedans à la va vite ma sexy girl, ça va être un nouveau billet pour « La Loose ».
Mais, le temps de réfrigération de la mousse est intéressant : après 1 heure au réfrigérateur, ça doit être mangeable. Donc je garde la mousse framboise et je vais la coupler avec la base pistache du Tourbillon Sacré qui se cuit en 15 minutes. Il est 10h30, on n’a même pas peur et c’est paaaaaaaaaaaarti !

mousse

Le gâteau à la pistache

  • 3 oeufs
  • 100 g de pistaches émondées non salées
  • 10 g de maïzena
  • 80 g de sucre
  • 1 cc de levure chimique
  • jus de citron

Après j’ai suivi les instructions d’ Eryn, mais je n’ai qu’un robot fouetteur.

Préchauffer son four à 180°

Séparer les jaunes des blancs.

Il faut fouetter, donc j’ai mis les jaunes et le sucre dans le robot et ZRRRRRRRRRRRRRRRRR.

oeuf-sucre

J’ai réduit en poudre 80 g des pistaches et j’ai concassé les autres 20 g pour rajouter plus tard. On rajoute à la pistache la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel

pistache

J’ai rajouté ce mélange dans mon robot, et ZRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

1er-melange

Il a fallu par contre que je mouille bien avec du jus de citron parce que sinon mon robot s’empétrait dans cette pâte qui est assez solide.

Pour battre les oeufs en neige, il fallait que j’utilise le même bol de robot. Mais comme j’étais pressée je me suis dit que ce n’était pas la peine de perdre du temps à laver ce bol. J’ai donc gratté le maximum de mélange pistache et hop j’ai mis mes blancs, une pincée de sel et ZRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

Hum … mes blancs n’ont jamais voulu monter … ZRRRRR ZRRRR ZRRRRRRRRRR ? Nan ? Allez quoi ! ZRRRR ? Pffff ! Bon la prochaine fois, le bol sera nikel.

C’est pas grave, j’ai quand même mélangé ma « mousse de blancs » avec le mélange pistache, on va pas renoncer maintenant. J’ai rajouté en même temps les 20 g de pistaches en morceaux.

oeuf-neige

J’ai collé ça dans un moule à charnière beurré et fariné, et hop au four !

cercle-pas-cuit

J’ai malgré tout eu un mal fou à le démouler … M’enfin je ne dis rien, mes oeufs « pas en neige » n’ont surement pas aidé. On s’en fout, on le retourne, ça sera caché par la mousse.

gateau

La mousse ricotta framboise

Donc là aussi on fait tout comme Eryn, sauf que bien sûr il faut en faire plus hein. Voilà les proportions ramenées pour 250 g de ricotta

  • 250 g de Ricotta
  • 3 oeufs
  • 230 g de brisures de framboises surgelées
  • 150 g de sucre
  • 5 feuilles de gélatine de 2g

Tremper la gélatine dans un peu d’eau froide

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les framboises dans une casserole à feu doux pour les décongeler.

Battre les jaunes et la moitié du sucre.

Les rajouter aux framboises décongelées et bien mélanger.

Laisser frémir deux minutes tout en mélangeant.

Sortir du feu et rajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

Mettre dans un saladier et rajouter la ricotta.

framricott

Bien fouettez le mélange.

Ensuite on monte les oeufs en neige avec un bol de robot tout propre et étincelant et une pincée de sel. Quand ils ont bien monté, on rajoute l’autre moitié de sucre tout en continuant à fouetter.

Incorporer délicatement au mélange

rictta-framb

Montage

Avec le cercle on coupe les bords du gâteau pour bien voir la couleur verte de la pistache, c’est plus joli.

On met du rhodoïde (ou transparent pour les livres) à l’intérieur du cercle et on verse la mousse sur le gâteau.

Et voilà c’est fini ! Il est midi bien sonné, donc je mets l’entremet au congel un petit quart d’heure, histoire d’être bien sûre que la mousse soit prise. Ensuite je le mets au frigo jusqu’au dernier moment.

cercle-ricotta

Juste avant de servir, on balance un peu de sucre en forme d’étoiles que c’est joli et on déguste.

fini

part1

N’empêche je suis trop contente de voir enfin ma couleur verte et de ne pas avoir à bosser avec de la pâte à pistache !

Alors je ne vous cacherai pas que le gâteau fut encore meilleur le soir. Mais quand même, avoir une mousse qui se tient si bien au bout d’une heure et qui vous permet de manger un dessert mousseux en moins de deux heures, moi je dis merci la ricotta … et merci Eryn !

Publicités

Une Réponse

  1. […] J’ai fouillé un peu le net pour mettre la main sur une charlotte à la Ricotta, et bein ça court pas les rues ce truc là. Du coup, je me suis de nouveau “rabattue”  sur la mousse Ricotta d’Eryn qui m’avait conquise ici. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :