Entremet pomme amande


Ah bah oui, j’ai tellement été contente de mon entremet coco-mangue, que j’ai décidé de récidiver selon le même principe avec deux autres parfums. LePoyeur avait souvenir d’un gâteau glacé pomme/amande que nous achetions chez Picard il y a bien longtemps. Donc, j’ai décidé d’associer ces deux saveurs mais en mousse/crème.

Après concertation avec moi même, je suis tombée d’accord pour plutot faire (creme amande + mousse pomme) plutot que (creme pomme + mousse amande).

Alors j’ai commencé le jeudi à faire la creme, car comme on la met au congel ça rique rien et ça sera toujours ça de plus que j’aurais de moins à faire.

La crème

Pour un cercle de 22 cm.

  • 25 cl creme fraiche liquide
  • 4 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 50g d’amande en poudre
  • 4 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1, 5 feuilles de gélatine

Je vous renvoie à l’article entremet coco-mangue pour la réalisation de la crème parce que c’est tout pareil, sauf qu’il faut remplacer vanille par extrait amande et coco par amande. Ça devrait pas être trop dur pour vous hein.

Voici quand même ma creme dans son cercle et son film alimentaire :

Remarque : là on a utilisé que les jaunes d’oeufs. On garde les blancs au frigo pour faire la mousse.

Le gâteau

Le vendredi matin, j’ai attaqué la base du gâteau. J’ai pris la recette chez CilouBidouille mais sans chercher à en faire un gâteau au citron. J’ai pris mon moule à charnière de 24 cm.

  • 3 oeufs
  • 40 g de farine
  • 80g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre blond de canne
  • 4 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 sachet de levure
  • 1 peu de jus de citron

Remarque : j’ai gardé le jus de citron pour mouiller un peu la pâte qui va être très collante à un moment. Ceci dit, il doit être possible de le remplacer par du lait. Mais le citron réhausse les gouts et ne se sentira pas de toute façon (si vous ne videz pas tout le flacon hein).

Alors on préchauffe not’ four à 180°

On sépare les jaunes des blancs

On bat les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça mousse. (nan, l’ajout de savon n’est pas conseillé pour que ça aille plus vite)

On ajoute la farine et la levure. C’est là que ça va devenir pateux au possible. Donc il faut mouiller avec le jus de citron de façon à ce que ça devienne touillable. N’en faites pas une piscine ! Il faut juste arriver à pouvoir touiller avec un fouet sans que toute la pâte reste dedans, voyez ?

D’autant plus que là on va rajouter l’amande en poudre.

On bat ensuite les blancs en neige.

On en met une bonne cuillère dans le mélange, et on mélange énergiquement pour « détendre » la pâte comme on dit.

On incorpore le reste avec plus de délicatesse.

On met tout ça dans un moule beurré

Et hop dans le four pour 20/25 minutes

J’ai eu un peu de mal à le décoller, mais on s’en fout car je le prends et je le retourne (ouais, comme Thèrese)

Reste plus qu’à faire la mousse aux pommes.

La mousse aux pommes

  • Au moins 400 g de chaire de pommes (il m’a fallu 700 g de pommes)
  • 100 g de sucre
  • 25 cl de creme fraiche liquide
  • 4 blancs d’oeufs
  • 5 feuilles de gélatine
  • jus de citron

En ce qui me concerne, j’ai pris les pommes de mon jardin

Mettre la gélatine dans un peu d’eau

Mettre le sucre dans une casserole et bien le mouiller avec du jus de citron. Là le citron est indispensable pour éviter que les pommes noircissent.

Prenez une pomme, épluchez la, enlevez le trognon et coupez la en petits morceaux. Mettez les morceaux dans la casserole sucre/citron et touillez.

Recommencez la même opération pour toutes les pommes.

C’est long et chiant. Faites vous aider par tous ceux qui savent tenir un économe. Moi y avait personne et j’ai hurlé mon désespoir. Surtout que je suis limitée en temps avec la sieste de LaCrapouille, donc chaque minute compte.

On fait compoter le tout à feu doux. Il faut que les pommes deviennent translucides, qu’elles s’écrasent sous la cuillère et que le citron/sucre soit bien absorbé.

Ensuite on les met dans le mixer et ZRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

On bat les oeufs en neige. Quand ils sont fermes, on rajoute la compote chaude tout en continuant à battre.

Ensuite on prend la crème fraiche et on la bat à son tour pour qu’elle devienne bien mousseuse.

On la mélange délicatement avec les oeufs neige/pomme

VALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA   !!!

Bein y a plus qu’à passer au montage hein 🙂

On entoure le gâteau avec le cercle à patisserie et on met du rhodoïd autour (moi c’est du plastique pour recouvrir les livres).

On le recouvre d’1/3 de la crème (ou la moitié hein, c’est comme voul’voul’)

On va chercher ensuite notre crème au congel

Et on la pose délicatement au milieu

Remarque : vous avez notez que j’ai enlevé le film alimentaire hein. Nan, parce que si vous le laissez, l’effet « oh regarde le joli gâteau que je t’ai fait » risque de rester dans les histoires rigolotes de la famille sur plusieurs générations, et votre oeuvre sera connue sous le nom de « Entremet pomme amande plastique » ce qui serait dommage après tout le mal que vous vous êtes donné hein.

On recouvre le tout avec le reste de la mousse, et on lisse au maximum des ses capacités.

Bon le top du top c’est de prendre le temps de couper le rhodoïde pile poil à la hauteur de son cercle, de faire monter la mousse au plus haut du cercle et de filer un grand coup de raclette de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour éliminer la mousse en trop.

Et voilà y a plus qu’à mettre ça au frigo jusqu’au lendemain 🙂

Rendez vous au prochain post pour le démoulage et la « déco ».

2 Réponses

  1. Sa à l’aire délicieux j’ai hâte de le préparer !!

  2. Si tu le fais, n’hésite pas à me donner ton avis 😉

Laisser un commentaire

