Entremet praliné feuilleté coco mangue


Et oui c’est vendredi, donc c’est la préparation du gâteau du samedi qui commence !

Ça fait un bail que je cogite sur ce gâteau vu chez Ciloubidouille et celui là chez Mercotte

Mercotte elle est rigolote, mais j’ai parfois l’impression qu’elle n’est pas de la même planète que moi. Elle parle bizarre genre : sirop à 30°B, bec d’oiseau, Jivara, Valrhona, guanaja, Vanina (Vanina rappelle-touuuua, Que je ne suis rien sans toua, Vanina si tu m’oubliiiiiiies, Je serai pour la viiiiie .. Seul au mondeuh ! Oh ! Mon… mon… mon… mon… monde …. hum … En fait, nan, y a pas Vanina). Nan mais quand même elle met un lexique et tout c’est super sympa hein, mais pour trouver les ingrédients, il faut coucher avec un pâtissier, et LePoyeur il est informaticien alors hein c’est pas gagné.

Donc en m’inspirant de ces deux gâteaux j’ai gardé le feuilleté de Cilou et l’idée de Mercotte de l’associer avec un truc exotique. Cilou s’est sentie obligée de mettre une base gâteau, tandis que Mercotte s’en passe. Donc, on va s’en passer surtout que je pense à une 3eme couche qui fait partie de la composition de ce gâteau là c’est à dire le crémeux à la feve de Tonka … sauf que je mettrai de la vanille et de la noix de coco.

Le Feuilleté :

  • 200 g de pralinoise
  • 40 g de pralin
  • 90 g de gavotte

Bon je ne vais pas vous faire un truc à étapes parce que Cilou l’a déjà fait, et l’a fait même très bien. (Sauf qu’elle ne dit pas quand elle rajoute le pralin, mais à mon avis c’est qu’elle l’a mangé direct ! 😉 )

Bon je vous mets quand même une photo des ingrédients pour montrer que je bosse aussi hein :

En résumé : faire fondre la pralinoise, mélanger les gavottes écrabouillées et la pralin.

Hop on tasse le tout dans le moule à charniere (si vous avez un cercle c’est mieux car vous pourrez le mettre direct dans le plat de service – Moi j’en ai un, mais j’en ai besoin pour la creme. Sinon faites la creme la veille comme ça votre cercle sera libre le vendredi ! Ouais, c’est ce que je ferai la prochaine fois. )

Et Zou ! Au frigo !

La crème vanille/coco

Les proportions données sur le site sont pour un cercle de 18 cm. J’ai ramené ça pour en faire un de 22 cm.

  • 25 cl creme fraiche liquide
  • 4 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 2 cs d’arome vanille
  • 50g de coco rapée
  • 1, 5 feuilles de gélatine

On met du papier alimentaire dans le cercle en le faisant un peu dépasser de façon à pouvoir ensuite ramener les bords pour recouvrir la creme et la mettre au congel.

On met la gélatine à tremper dans un peu d’eau.

On sépare les jaunes de blancs. On conserve les blancs au frigo, ils nous serviront pour la mousse de mangue.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre afin d’obtenir un mélanger mousseux.

Comme ça ?

Mettre la crème à chauffer et la verser ensuite sur les oeufs en mélangeant énergiquement.

Rajouter la vanille et la coco, et on mélange encore.

Reverser le tout dans la casserole, faire chauffer et touiller jusqu’à ce que ça épaississe

Hors du feu, on ajoute la gélatine qu’on a essoré dans ses petits doigts. On mélange comme des oufs !

Pi on met tout ça dans notre cercle et on attend que ça refroidisse. Le mieux c’est de mettre quelque chose de rigide et plat dessous pour pouvoir transporter la creme facilement. Moi j’ai pris un carton à gateau que j’avais gardé.

Lorsque c’est froid on rabat le film alimentaire dessus gentiment et on enleve le cercle.

Et Zou au congel (avec son carton)

La mousse mangue

  • 1 sachet de mangue surgelée (450g)
  • 100 g de sucre
  • 25 cl de creme fraiche liquide
  • 4 blancs d’oeufs
  • 5 feuilles de gélatine

Remarque : Alors on dit que pour faire une mousse de fruits, il faut faire une meringue italienne, c’est à dire mélanger les blancs d’oeufs avec un sirop à 121°. Je n’ai pas envie de m’embêter avec ça et Cilou m’a donné la solution ici : ce sont les fruits chauds que l’on mélange avec les blancs. Alors ce n’est peut être pas la même chose pour les puristes, mais on obtient quand même de la mousse hein et c’est bien ce qu’on cherche non ?

Allez, au boulot !

Mettre la gélatine dans l’eau froide.

Faites décongeler les mangues et les réduire en purée au robot (je m’en suis gardée une tranche pour la déco).

Les mettre dans une casserole avec le sucre. Les faire chauffer quelques minutes en remuant.

Quand ça glougloute, retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement pressée.

Gelatine dans la brume

Gélatine dans la brume

Remuez comme des oufs !

Monter les oeufs en neige (n’oubliez pas le sel hein)

Verser la pulpe de mangue tout en continuant à fouetter.

Mariage blanc avec mangues

Mariage blanc avec mangues

Fouetter la creme fraiche et l’incorporer au mélange.

A Y É É É É É É É É É !!!

Fallait pas un saladier plus petit ...

Fallait pas un saladier plus petit ...

Montage

On récupère notre feuilleté

On met le cercle autour avec du rhodoïde (en ce qui me concerne, c’est du transparent pour couvrir les livres)

On verse 1/3 de la mousse

On récupère notre crème du congel

Et on la pose délicatement

Et on recouvre avec le reste de la mousse en essayant de lisser

V O I L A !!

Rendez vous demain pour le démoulage, la « déco » et l’avis de la famille 🙂

5 Réponses

  1. […] praliné feuilleté coco mangue (suite) Alors déjà, on va lui mettre un petit glaçage à pépère hein. Là on se prend pas la tête : nappage pour tarte Vahiné coupé avec du jus […]

  2. […] vous renvoie à l’article entremet coco-mangue pour la réalisation de la crème parce que c’est tout pareil, sauf qu’il faut remplacer […]

  3. […] Comme vous l’avez peut être vu dans le précedent billet, j’ai décliné mon entremet feuilleté praliné coco mangue en un entremet feuilleté praliné poire […]

  4. magnifique à essayer sans ciller! bravoooo! merci
    bises

  5. Ouaip ! Et si tu essaies, viens me dire tes impressions 😉

Laisser un commentaire

