Cheesecake Framboise – 1 –


Aujourd’hui c’est vendredi, et le vendredi c’est ? C’est ? Nan, c’est po « ravioli » ni « ravie au lit » (ça c’est comme  tout le monde, c’est le samedi mouahahahaha … Hum).

Nan, donc le vendredi c’est la veille du samedi (ça tue hein).
Et le samedi c’est le week end (prends ça dans ta face !). Et le week end, à ma maison, ON A LE DROIT DE MANGER DES GATEAUX !!!
Donc là en ce moment je suis super branchée entremets qu’on fait la veille tout ça (donc le vendredi quoi, suivez un peu). Donc le vendredi, c’est PATISSERIE !!!

Là je suis tombée il y a bien 3 semaines sur un truc qui me fait saliver depuis : un cheesecake au st moret et à la framboise !!! Ouais … ça vous fait pas rêver comme ça on dirait … Bon allez voir là, et vous verrez que quand même, on a bien envie de mordre direct dedans, nan ?
http://ellie.canalblog.com/archives/2007/01/25/3796064.html

Alors je recopie les ingrédients :

– 200g de biscuits Digestives (petits beurre pour moi)

– 100g de beurre salé (du fleurier ça ira bien)

– 300g de fromage frais type Philadelphia (ou Saint Morêt)

(NDLR :c’est parce que le Philadelphia c’est d’une chiantitude à trouver y parait (j’ai même pas essayé). Et que le St Moret c’est presque le même gout y parait (et y en a plein mon supermarché).

– 250g de Mascarpone

– 20 cl de crème fleurette liquide entière (pas de light, hein, hé, ho!! ok ok ok pas de light pfff)

– 2 g d’agar agar en poudre (1 càc bien pleine) – a pas ça moi; Damned ça fait combien en gramme de gélatine ? (6,4 g donc 3,5 feuilles)

– 70 g de sucre en poudre

– framboises à profusion (fraîches ou surgelées) – surgelées 450 g

– petites billes en chocolat pour frimer (je frime pas moi madame, je cuisine ! Nan mais en fait j’ai acheté d’autres trucs pour frimer uhuhuhuhuhuhu !)

Donc, 7h 30, broyage de petits beurre !!! Ouais c’est tôt hein. Depuis que LaGamine va au collège je me leve à 6h15.

Et j’ai découvert que depuis que je me lève plus tôt, j’ai plus de temps le matin (oui, j’ai 4 en QI)

LaCrappouille aime rester dans son pieu à sucer les pattes de ses doudous au moins jusque 8h30, et encore le plus souvent je suis obligée d’aller le sortir de là ! Cool hein ! Nan, nan, c’est mon bébé à moi je le donne pas !

Donc, on casse les p’tits beurre parce que c’est rien que des méchants. On les robotise pour bien les torturer et on obtient un truc comme ça :

On fait fondre le beurre au bain marie, on verse dedans, et on tambouille avec les mains que c’est hyper rigolo.

Pour les moins doué(e)s d’entre vous, on attend un peu que le beurre refroidisse hein. Parce que cuisiner avec des compresses aux mains, c’est moins pratique après. Pi ça laisse un gout.
J’aime ces recettes où on fait la tambouille comme quand on avait 7 ans avec des cailloux et de la terre tout ça. Mais nan, j’en ai pas mis !

Après on prend un moule à charnière acheté chez un grand nom parisien du matériel de cuisine : la vitriiiiiiiine magiiiiiiique !!! (bein quoi, y a des trucs pratiques hein).
On met la pâte dedans et pi on tasse avec sa mimine en répartissant bien partout.

Et hop au frigo ! On en profite pour sortir les framboises surgelées du congel et les mettre au frigo, histoire qu’elles décongelent tranquilos.
Pour moi il est 8h00, et je vais me détendre un peu les neurones avant que LaCrapouille ne biberonne.

10 heures O’clock
Z’êtes pas obligé d’attendre si longtemps hein. Moi c’est le temps que je nourrisse LaCrapouille, que je lui lise un livre ou deux et que je crapahute un peu avec lui avant qu’il ne souhaite que mes bras, signal que le dodo serait le bienvenu.

Pouf, on prend un récipient (le bol de mon robot), un fouet (les fouets de mon robot), et la crème fraiche, et zou au congel.

Pouf, on prend 3,5 feuilles de gélatine et on les laisse tremper dans un peu d’eau. (Pourquoi 3,5 ? En fait moi j’en ai mis 6 … Bein j’ai lu ça : http://www.forums.supertoinette.comrecettes_33182.la_gelatine_les_reponses_a_vos_questions.html
Donc ici on a 300 + 250 + 20 + 70 = 640 donc … donc … Là je me rends compte apres coup que j’avais rien compris … ça fait un peu plus de 6 GRAMMES et pas FEUILLES … Hum … ça va pas s’écrouler je crois mon truc … Donc il faut en vrai 3 feuilles et un peu plus normalement donc)

Pouf, on prend un saladier, on met le mascarpone, le sucre et le St Moret. J’ai gouté le St Moret car ça fait un baille que je n’en n’avais pas mangé. Dites donc, c’est ‘achement salé ce machin ! Hum … Le doute m’assaille (nan, rien à voir avec les Massaïs qui se fichent bien de mon St Moret. Quoique ça pourrait être sympa d’avoir un grand noir en robe rouge en train de sautiller dans ma cuisine … Hum … idée à creuser.)
‘Fin bon, on a dit qu’on faisait un gâteau au St Moret, on va faire un gâteau au St Moret hein.

On mélange bien bien pour obtenir une consistance genre « fromage blanc ».

On va chercher les machins au congel, et on monte la crème. Bon pas jusque la chantilly je suppose (t’façon j’ai jamais réussi)

On mélange la crème battue aux fromages. Moi je l’ai fait « gentiment » un peu comme si c’était des oeufs en neige.

On essore la gélatine dans ses doigts boudinés, on la met dans le micro onde (dans un récipient hein, sinon c’est l’bordel). J’ai mis 10s à 500, ça s’est bien passé.
Attendre que ça se soit refroidi et mélanger, gentiment mais bien partout, à notre mélange précédent.

Récupérer notre moule et mettre la moitié de la préparation en répartissant gentiment. Ouais gentiment car sinon vous allez décoller les p’tits beurre espèce de gros bourrins.

On étale les framboises

Et on met le reste du mélange dessus

ET VOILA !!!

Y a plus qu’à attendre demain midi pour décorer un peu, et gouter cette chose.

Laisser un commentaire

